À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Prévenir et gérer les sinistres en gestion locative
- Maîtriser le contexte juridique
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Gestion des Sinistres
- Définition et types de sinistres en gestion locative (dégâts des eaux, incendies, vandalisme, etc.).
- Importance de la prévention des sinistres pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers.
Prévention des Sinistres
- Stratégies de prévention des sinistres : maintenance régulière, inspections, et mesures de sécurité.
- Rôle de l'assurance dans la prévention des risques locatifs.
Cadre Juridique de la Gestion des Sinistres
- Obligations légales du bailleur et du locataire en cas de sinistre.
- Procédures à suivre en cas de sinistre : déclaration, expertise, et indemnisation.
- Comprendre les garanties et exclusions typiques des contrats d'assurance locative.
Gestion Pratique des Sinistres
- Étapes clés dans la gestion d'un sinistre : de la détection à la résolution.
- Communication efficace avec les parties prenantes : locataires, assureurs, artisans.
Ateliers Pratiques
- Mise en situation : simulation de gestion de sinistres courants en gestion locative.
- Analyse de cas réels : étude des réponses apportées et des améliorations possibles.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation