À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre l'origine de ses émotions pour mieux communiquer
- Maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources
- Développer sa capacité à échanger en surmontant ses émotions
- Intégrer le fonctionnement émotionnel de son interlocuteur pour communiquer efficacement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Introduction aux émotions
- Explorer la nature des émotions et leur rôle dans la communication
- Identifier les différentes émotions et leurs impacts sur le comportement
- Comprendre l'origine de ses propres émotions
- Analyser les déclencheurs émotionnels dans la vie quotidienne
- Établir un lien entre émotions et communication efficace
Après-midi : Maîtrise des Émotions
- Développer des stratégies pour maîtriser ses émotions
- Apprendre à utiliser les émotions comme ressources positives
- Explorer des techniques de gestion du stress émotionnel
- Discuter de l'importance de l'intelligence émotionnelle
- Évaluer les effets de la maîtrise émotionnelle sur les interactions
Jour 2
Matin : Échange et Communication
- Renforcer sa capacité à échanger malgré les émotions
- Identifier les obstacles émotionnels à la communication
- Apprendre à reformuler ses émotions pour un échange constructif
- Intégrer l'écoute active pour mieux comprendre son interlocuteur
- Explorer des techniques de communication non-verbale
Après-midi : Compréhension de l'Interlocuteur
- Intégrer le fonctionnement émotionnel de son interlocuteur
- Développer l'empathie pour améliorer les échanges
- Analyser les signaux émotionnels de l'autre
- Apprendre à adapter son discours en fonction des émotions perçues
- Évaluer l'impact d'une communication émotionnellement consciente
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation