À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Optimiser la gestion de votre site Web
- Savoir intégrer les textes et les images
- Créer des liens hypertextes et un maillage interne
- Coller aux exigences de Google pour apparaître dans les recherches
AVANT LA FORMATION
Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
L'installation WordPress
- Le choix d'hébergement, l'installation, l'accès, le contenu du tableau de bord, découvrir WordPress…
Le thème WordPress : comment l'appliquer et l'adapter
- Le panneau de personnalisation
- Les options du thème choisi (spécifique à chaque thème dans sa version gratuite ou payante)
Après-midi
Les meilleurs plugins WordPress : comment les appliquer et les utiliser
- La version native de WordPress et son incomplétude
- Qu'est-ce qu'un plugin ?
- Comment installer et activer un plugin de façon générale
- L'utilisation des plugins suivants : Updraft Plus, Secupress, Elementor, Contact Form 7, Flamingo, Yoast SEO, All In One SEO Pack, The events calendar, WP Fastest Cache, Ultimate Social Media Plus.
Publier une page et un article
- Définitions et différences, la rédaction, la gestion d'images, la gestion des médias, la modification, la suppression…
Garder son site dynamique
- Communication et marketing du contenu
JOUR 2
Matin
Les objectifs de la formation : Le meilleur référencement naturel SEO pour votre site
- Diagnostic de votre projet propre
- Le fonctionnement de google
- Présentation du SEO/SEA, histoire, le slogan et l'éthique Google
Les éléments techniques du Référencement Naturel SEO de votre site
- L'exploration, l'indexation, être lisible par les moteurs de recherche, la sémantique, les balises, le fichier Sitemap, le fichier Robots.txt…
- Les éléments techniques du réferencement SEA
- Augmentation immédiate du trafic : Dès lors que vos annonces sont meilleures que la concurrence (qualité et prix), elles sont visibles. C'est un bon moyen si vous avez besoin d'une visibilité rapide.
- Bonne flexibilité : Selon la période et la saisonnalité, vous pouvez faire varier votre budget et vos annonces pour dépenser plus efficacement votre budget.
- Trafic qualifié : Un bon parametrage permet de n'obtenir que du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion.
- Suivi détaillé : Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles sont les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.
Après-midi
La forme et le contenu de votre site
- Les rebonds et les retours sur votre site, le marketing de contenu, la régularité des mises à jour, la performance SEO de votre site, votre site optimisé en différents terminaux…
- La popularité de votre site
- Les consignes Google, les réseaux sociaux, les pénalités Google et comment les nettoyer, l'optimisation du Référencement naturel SEO locale et l'optimisation du Référencement naturel SEO à l'international
Les outils pour évaluer votre SEO
- Google Search Console, Google Analytics et les outils de votre hébergeur
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session A
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation