À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats, localement ou dans le cloud ;
- Environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité
- Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
- Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
- Edition et mise en forme des feuilles et du classeur
- Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique
- Préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d'impression
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Premiers pas
- Ouvrir et fermer l'application, ouvrir un ou plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récemment modifié.
- Créer un nouveau classeur basé sur un modèle par défaut ou d'autres modèles disponibles localement ou en ligne.
- Enregistrer et sauver un classeur, l'enregistrer sous un nouveau nom en local ou en ligne.
- Enregistrer sous un autre type : ancienne version, fichier texte, pdf, csv, autre extension de tableur.
- Naviguer entre des classeurs ouverts, afficher les classeurs.
Ajustements et paramètres pour une meilleure productivité
- Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement automatique, dossier par défaut à l'ouverture, derniers fichiers utilisés, options de correction, propriétés du document (auteur, lignes, dates), langue, dictionnaire personnel.
- Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie.
- Savoir utiliser la fonction Zoom.
- Afficher et cacher les barres d'outils, la barre de formule, la barre d'état, le Ruban, fractionner, figer les volets.
- Reconnaître les bonnes pratiques lors de la navigation dans un tableur, utiliser les raccourcis, utiliser les outils.
- Utiliser les outils pour naviguer vers une cellule spécifique.
Après-midi
Insérer et sélectionner des Cellules
- Comprendre qu'une cellule ne devrait contenir qu'une information : (exemple : un prénom, un nom, mais pas les deux).
- Bonnes pratiques lors de la création d'une liste : pas de ligne/colonne vide, garder une ligne/colonne vide avant de mettre des totaux ou des calculs, s'assurer que les cellules entourant la liste sont vides.
- Saisir un nombre, une date ou du texte.
- Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.
Editer et trier
- Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu.
- Utiliser les opérations Annuler et Répéter.
- Utilisations simples de la fonction Recherche.
- Utilisations simples de la fonction Remplacement.
- Tri croissant ou décroissant sur une plage de cellules, ou selon des critères simples.
Copier, Déplacer, Supprimer
- Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).
- Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards, formules, fonctions.
- Déplacement de cellules ou plages de cellules.
- Suppression de contenus ou de formats de cellules.
JOUR 2
Matin
Feuille de calcul Lignes et colonnes
- Sélectionner une ou plusieurs lignes, adjacentes ou non.
- Sélectionner une ou plusieurs colonnes, adjacentes ou non.
- Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.
- Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou des colonnes, masquer une ligne ou une colonne.
- Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.
Gestion des feuilles de calcul
- Passer d'une feuille à une autre.
- Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.
- Bonnes pratiques : comprendre l'intérêt de bien nommer et d'organiser les feuilles de calcul.
- Copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur, entre classeurs, renommer un classeur.
Formules arithmétiques
- Bonnes pratiques pour la création de formules : utilisation de références de cellules, précautions dans les références si la formule va être recopiée.
- Formules simples utilisant des références de cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenthèses.
- Comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules erronées : #NOM, #DIV/0, #REF, #VALUE!
- Comprendre la notion de référence relative, semi absolue, absolue, et savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures.
Après-midi
Fonctions simples
- Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.
- Utiliser les fonctions conditionnelles : SI, SOMME.SI, NB.SI.
Mise en forme Nombres et dates
- Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage.
- Formater les dates, les quantités financières.
- Pourcentages.
Formatage des contenus
- Changer la police, la taille des caractères.
- Mettre en Gras, en Italique, Souligné.
- Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.
- Appliquer un style de mise en forme automatique ou d'une table à une plage de cellule.
- Copier le formatage d'une cellule dans une autre.
JOUR 3
Matin
Alignement, Bordures
- Savoir appliquer ou supprimer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
- Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l'orientation du contenu des cellules.
- Fusionner des cellules pour centrer un texte, supprimer la fusion de cellules.
- Ajouter, supprimer des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.
Création de graphique
- Comprendre l'utilisation des différents types de graphique : histogramme, barre, ligne, camembert.
- Créer un graphique : connaître les types courants : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).
- Savoir bien choisir le type en fonction des données, savoir sélectionner les cellules participant au graphique. 40.6.1.4 Changer le type de graphique.
- Déplacer, changer la taille, supprimer un graphique.
Edition d'un graphique
- Modifier, supprimer, ajouter la légende, un titre.
- Ajouter, supprimer la légende d'un graphique.
- Ajouter des étiquettes de données : axes, secteurs.
- Changer les couleurs de fond du graphique, de la légende, du titre.
- Changer les couleurs des composants du graphique : barres, lignes, secteurs.
- Changer la taille et la couleur de texte du titre, des axes, de la légende.
Après-midi
Impression et Mise en forme des feuilles de calcul
- Marges : haut, bas, gauche, droite, et vérifications.
- Orientation (portrait, paysage), et taille du papier.
- Ajustement des feuilles de calcul à la taille du papier.
- Créer et modifier un en-tête ou un pied de page.
- Insérer, supprimer des champs dans un en-tête ou un pied de page : numéro de page, nombre de pages, date, nom du classeur, nom de la feuille.
Vérifications et paramétrages avant impression
- Importance de la vérification des formules, de la correction orthographique.
- Activation ou non de l'impression du quadrillage.
- Définition des lignes ou colonnes fixes à imprimer sur chaque page.
- Aperçu avant impression, affichage des sauts de pages.
- Savoir paramétrer l'impression : sélection de cellules, graphique, feuille ou sélection de feuilles, classeur, nombre de copies, imprimante.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
- Passation de l'examen de certification et corrigé par le certificateur
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation