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Formation : Médiation et Compétences en Communication

2 Jours

Formation : Médiation et Compétences en Communication

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Juridique - MOD_20245380

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes : 

 

  • Comprendre et appliquer les principes de la médiation
  • Développer des compétences en résolution de problème
  • Maîtriser la communication non violente
  • Gérer efficacement le stress
  • Développer l'intelligence émotionnelle
  • Améliorer les relations interpersonnelles
  • Promouvoir un environnement de travail collaboratif
  • Encourager la pensée critique et analytique

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.

Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 
Jour 1
Matin
 
Introduction à la médiation
  • Comprendre les principes fondamentaux de la médiation
  • Identifier les situations nécessitant une médiation
  • Techniques de médiation efficaces

 

Résolution de problème
  • Comprendre les étapes de la résolution de problème
  • Analyser les causes profondes des problèmes
  • Techniques pour générer des solutions créatives
 
Après-midi
 
Communication Non Violente (CNV)
  • Comprendre les principes de la CNV
  • Techniques pour exprimer ses besoins et émotions sans conflit
  • Améliorer la communication interpersonnelle
 
Gestion du stress
  • Identifier les sources de stress au travail
  • Techniques pour gérer et réduire le stress
  • Créer un environnement de travail serein
 
Jour 2
Matin
 
Intelligence émotionnelle
  • Comprendre les composantes de l'intelligence émotionnelle
  • Développer la conscience de soi et la gestion des émotions
  • Améliorer les relations interpersonnelles grâce à l'intelligence émotionnelle
 
Médiation avancée
  • Approfondir les techniques de médiation
  • Gérer des situations complexes de médiation
  • Promouvoir un climat de travail collaboratif
 
Après-midi
 

résolution de problème

  • Techniques pour résoudre des problèmes complexes
  • Utiliser la pensée critique et analytique
  • Encourager la collaboration dans la résolution de problème
 
Application de la Communication Non Violente
  • Intégrer la CNV dans les interactions quotidiennes
  • Techniques pour désamorcer les conflits potentiels
  • Créer un environnement de respect mutuel

 

FIN DE LA FORMATION

Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

  • Toutes les personnes en relation avec les clients
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
  • Suivi de l'exécution : Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
  • Appréciation des résultats : Recueil individuel des attentes du stagiaire</li><li>Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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