À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaître les enjeux et les principes d'une démarche qualité.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Comprendre le rôle et les responsabilités d'un médiateur qualité
- Présentation du concept de médiation qualité et de son importance dans les organisations
- Exploration des différentes tâches et responsabilités d'un médiateur qualité
Après-midi
Maîtriser les techniques de résolution de conflits
- Introduction aux différentes approches de résolution de conflits utilisées en médiation qualité
- Entraînement pratique aux techniques de médiation et de négociation pour résoudre les conflits liés à la qualité
JOUR 2
Matin
Savoir gérer les situations de crise
- Identification des signes avant-coureurs d'une crise qualité et des problèmes émergents
- Élaboration d'un plan d'action pour gérer efficacement les situations de crise liées à la qualité
Après-midi
Développer des compétences en communication
- Amélioration de la communication interne et externe liée à la qualité
- Pratique des techniques de communication efficace pour faciliter la médiation et la résolution des problèmes
JOUR 3
Matin
Appliquer les principes de l'amélioration continue
- Introduction aux méthodologies d'amélioration continue telles que le PDCA (Plan-Do-Check-Act) et le Lean Six Sigma
- Création d'un plan d'amélioration continue spécifique à la gestion de la qualité
Après-midi
Évaluer l'efficacité de la médiation qualité
- Mesure des résultats obtenus grâce à la médiation qualité et évaluation de son impact sur l'organisation
- Identification des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité de la médiation qualité
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation