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Formation MAC PRAP 2S Niveau 1

2 Jours

Formation MAC PRAP 2S Niveau 1

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Prévention des Risques - MOD_20256392

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Actualiser les connaissances sur les principes de prévention des risques professionnels.
  • Identifier les situations à risque dans les activités quotidiennes.
  • Appliquer les techniques de manutention adaptées pour prévenir les TMS.
  • Proposer des améliorations pour réduire les risques dans son environnement de travail.
  • Renforcer ses compétences pratiques par des mises en situation concrètes.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos

 

Jour 1 : Actualisation des connaissances théoriques et pratiques

Matin : Rappel des fondamentaux en PRAP

  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels dans le secteur sanitaire et social.
  • Les principes généraux de prévention et le rôle de l'acteur PRAP.
  • Les notions d'anatomie et de physiologie : comprendre le fonctionnement du corps humain pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
  • Identification des situations à risque dans les activités professionnelles.

 

Après-midi : Analyse des situations de travail

  • Observation et analyse des gestes et postures dans les activités quotidiennes.
  • Identification des facteurs de risques et proposition de pistes d'amélioration.
  • Exercices pratiques : mise en situation pour analyser les postures et gestes.

 

Jour 2 : Consolidation des compétences pratiques et plan d'action

 

Matin : Révision des techniques de manutention

  • Rappel des techniques de manutention adaptées aux personnes et aux charges.
  • Exercices pratiques :
    • Manipulation des charges en toute sécurité.
    • Aide à la mobilisation des personnes à mobilité réduite.
  • Retour sur les bonnes pratiques et correction des gestes.

 

Après-midi : Mise en œuvre des acquis et évaluation

  • Atelier pratique : mise en situation concrète pour appliquer les principes PRAP.
  • Élaboration d'un plan d'action individuel ou collectif pour améliorer les pratiques.
  • Évaluation des compétences acquises et validation de la formation.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Les DRH, RRH en prise de fonction,Les cadres RH qui souhaitent comprendre le rôle attendu et adopter les bonnes postures pour réussir dans la fonction RH

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Déroulé pédagogique adapté : Formation MAC PRAP 2S Niveau 1 (2 jours)


Jour 1 : Actualisation des connaissances et sensibilisation à la prévention des risques

Matin : Présentation et introduction à la prévention des risques

  • Accueil et présentation :
    • Présentation de l'INRS et du cadre de la formation PRAP 2S.
    • Définition des objectifs de la formation et explication du sigle PRAP.
    • Informations sur la certification INRS (Maintien et Actualisation des Compétences).
  • Objectif pédagogique : Comprendre les notions clés liées aux risques professionnels et à la prévention.
  • Contenus :
    • Notions de danger, risque, dommage, accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP).
    • Statistiques nationales et sectorielles sur les accidents et maladies liés à l'activité physique.
    • Enjeux humains et économiques pour les soignants et les établissements.
  • Méthodes pédagogiques :
    • Échanges interactifs avec le groupe (brainstorming).
    • Présentation PowerPoint et vidéos explicatives.
    • Étude de cas concrets pour illustrer les notions.

Après-midi : Analyse des situations de travail et identification des risques

  • Objectif pédagogique : Être capable d'observer une situation de travail et d'en identifier les risques.
  • Contenus :
    • Définition de la situation de travail et de ses déterminants (individu, tâche, environnement).
    • Analyse des activités physiques combinées aux activités perceptives et mentales.
    • Identification des facteurs de risques biomécaniques, psychosociaux et environnementaux.
  • Méthodes pédagogiques :
    • Utilisation de grilles d'observation pour analyser des situations de travail.
    • Travail en binômes sur des cas pratiques ou vidéos.
    • Restitution en groupe et discussion des observations.

Jour 2 : Consolidation des compétences pratiques et mise en œuvre des acquis

Matin : Techniques de prévention et de manutention

  • Objectif pédagogique : Appliquer les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort.
  • Contenus :
    • Principes généraux de prévention et d'aménagement des postes de travail.
    • Techniques de manutention adaptées aux charges inertes et aux personnes à mobilité réduite.
    • Notions d'autonomie et d'évaluation du potentiel des personnes aidées.
  • Méthodes pédagogiques :
    • Démonstration des techniques par le formateur.
    • Exercices pratiques en binômes (manipulation de charges et mobilisation de personnes).
    • Feedback personnalisé pour ajuster les gestes et postures.

Après-midi : Mise en situation, évaluation et plan d'action

  • Objectif pédagogique : Valider les compétences acquises et proposer des améliorations concrètes.
  • Contenus :
    • Mise en situation réelle pour appliquer les principes PRAP dans son contexte professionnel.
    • Élaboration d'un plan d'amélioration individuel ou collectif.
    • Évaluation des acquis à travers des exercices pratiques et des échanges.
  • Méthodes pédagogiques :
    • Jeux de rôle et scénarios réalistes.
    • Utilisation de fiches d'évaluation pour valider les compétences.
    • Discussion en groupe pour partager les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration.
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
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