À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le rôle et les responsabilités d'un manager
- Maîtriser les techniques et méthodes de management
- Savoir gérer les conflits et motiver ses équipes
- Développer une posture de leader
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Introduction au management et rôles du manager
- Comprendre le rôle et les responsabilités d'un manager
- Les différents styles de management
- La transition vers un rôle de manager : les enjeux et les défis
Après-midi : La posture du manager
- Développer une posture de leader
- Gestion de l'autorité et de la légitimité
- Communication efficace en tant que manager
Jour 2
Matin : Techniques et méthodes de management
- Fixation d'objectifs SMART
- Délégation efficace
- Suivi et contrôle des performances
Après-midi : Entretiens annuels
- Préparation et conduite des entretiens annuels
- Feedback constructif et reconnaissance
- Gestion des plans de développement individuels
Jour 3
Matin : Gestion des conflits
- Comprendre les causes des conflits
- Techniques de résolution de conflits
- Gestion des émotions en situation de conflit
Après-midi : Motivation des équipes
- Comprendre les facteurs de motivation
- Techniques pour motiver ses équipes
- Gestion des récompenses et des sanctions
Jour 4
Matin : Gestion du changement
- Comprendre les enjeux du changement
- Techniques pour gérer et accompagner le changement
- Communication en période de changement
Après-midi : Développement des compétences de l'équipe
- Identification des besoins en formation
- Techniques pour développer les compétences de l'équipe
- Gestion des plans de succession
Jour 5
Matin : Leadership et influence
- Comprendre les différences entre leadership et management
- Développer son influence en tant que leader
- Gestion des relations avec les autres parties prenantes
Après-midi : Synthèse et mise en pratique
- Récapitulatif des points clés de la formation
- Mises en situation et jeux de rôle sur les différents aspects du management
- Élaboration d'un plan d'action personnel pour la mise en pratique des acquis
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation