À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les principes fondamentaux de l'organisation pour créer des espaces de vie efficaces et harmonieux.
- Apprendre à évaluer les besoins des clients et à communiquer efficacement pour répondre à leurs attentes.
- Acquérir des compétences pratiques pour trier, désencombrer et optimiser les espaces de rangement.
- Maîtriser l'organisation des espaces communs et des chambres à coucher pour créer des environnements fonctionnels et apaisants.
- Apprendre les bases du marketing pour promouvoir ses services en tant que Home Organiser et réussir dans ce domaine.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Introduction au métier de Home Organiser :
- Qu'est-ce qu'un Home Organiser ?
- Quelles sont les compétences et les qualités requises ?
Évaluation des besoins du client :
- Apprendre à communiquer avec les clients pour comprendre leurs objectifs et leurs attentes.
Principes de l'organisation :
- Découvrir les bases de l'organisation efficace et comment appliquer ces principes dans différents espaces de vie.
Après-midiTri et désencombrement :
- Techniques pour trier et désencombrer les espaces, en se concentrant sur la détermination des objets à conserver, à donner, à vendre ou à jeter.
Organisation des espaces communs :
- Apprendre à organiser les pièces principales de la maison, comme le salon, la cuisine et la salle de bains.
Jour 2
Matin
Organisation des espaces de rangement :
- Comment optimiser les placards, les étagères et les espaces de rangement pour maximiser l'espace disponible.
Gestion du temps et planification :
- Aider les clients à établir des routines et des systèmes pour mieux gérer leur temps et leurs tâches quotidiennes.
Gestion du stress et de l'anxiété :
- Comment soutenir les clients lorsqu'ils font face à des défis émotionnels liés à l'organisation.
Après-midiOrganisation des chambres à coucher :
- Conseils pour organiser les chambres à coucher de manière à créer des espaces relaxants et propices au sommeil.
Organisation des bureaux et des espaces de travail :
- Aider les clients à créer des environnements de travail productifs et bien organisés.
Jour 3
Matin
Gestion des documents et des papiers :
- Techniques pour trier et classer les documents importants, ainsi que des conseils pour réduire le papier inutile.
Organisation des espaces spécifiques :
- Explorer l'organisation des garages, des buanderies et des autres espaces spécifiques en fonction des besoins des clients.
Après-midi
Marketing et développement d'entreprise :
- Conseils pour promouvoir ses services en tant que Home Organiser, y compris la création d'un site web et réseaux sociaux.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation