À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaître les différents types de fraudes alimentaires
- Identifier et évaluer les risques liés aux fraudes alimentaires
- Acquérir une méthode de prévention pour se prémunir des risques de fraude
- Expérimenter les dispositifs de contrôle existants
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
**Programme de Formation : Food Fraud
JOUR 1
Matin : Comprendre les Différents Types de Fraudes Alimentaires
- Explorer les différentes formes de fraudes alimentaires
- Reconnaître les fraudes liées à l'authenticité des produits
- Identifier les fraudes concernant le poids des produits
- Comprendre les enjeux des fraudes sur l'origine des ingrédients
Après-midi : Identifier et Évaluer les Risques de Fraudes Alimentaires
- Analyser les points critiques de la chaîne d'approvisionnement
- Évaluer les risques spécifiques à chaque type de fraude
- Utiliser des outils pour détecter les vulnérabilités
- Mettre en place des indicateurs de risque
JOUR 2
Matin : Méthodes de Prévention contre la Fraude Alimentaire
- Développer des stratégies de prévention adaptées
- Implémenter des mesures pour réduire les risques de fraude
- Former le personnel aux bonnes pratiques de prévention
- Créer une culture d'entreprise axée sur l'intégrité et la transparence
Après-midi : Expérimenter les Dispositifs de Contrôle Existants
- Utiliser des audits pour vérifier la conformité des processus
- Réaliser des analyses pour détecter les fraudes potentielles
- Mettre en place des systèmes de contrôle internes efficaces
- Évaluer l'efficacité des dispositifs de contrôle et ajuster si nécessaire
**Objectifs du Programme**
Connaître les différents types de fraudes alimentaires
Identifier et évaluer les risques liés aux fraudes alimentaires
Acquérir une méthode de prévention pour se prémunir des risques de fraude
Expérimenter les dispositifs de contrôle existants
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne travaillant dans le secteur alimentaire
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation