À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les principes de base du droit social et le vocabulaire associé
- Comprendre le fonctionnement et les compétences des juridictions sociales
- Intégrer les termes juridiques courants et les domaines couverts par les différentes branches du droit social
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin : Introduction au Droit Social
- Comprendre les principes fondamentaux du droit social
- Appréhender les bases du vocabulaire juridique
- Découvrir les différentes branches du droit et leurs domaines d'application
- Identifier les acteurs clés du droit social
Après-midi : Fonctionnement des Juridictions
- Expliquer le rôle et les compétences des juridictions sociales
- Comprendre le processus judiciaire en droit social
- Identifier les différentes instances judiciaires et leurs fonctions
- Analyser les procédures devant les juridictions sociales
JOUR 2
Matin : Approfondissement du Vocabulaire Juridique
- Intégrer le vocabulaire juridique usuel
- Comprendre les termes spécifiques au droit social
- Utiliser le vocabulaire juridique dans des contextes professionnels
- Développer des compétences en communication juridique
Après-midi : Applications Pratiques du Droit Social
- Analyser les principales lois et règlements en droit social
- Comprendre les droits et obligations des employeurs et des salariés
- Explorer les différents types de contrats de travail
- Identifier les procédures de règlement des conflits sociaux
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation