À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le rôle et les responsabilités du manager des fonctions supports.
- Maîtriser les techniques de management spécifiques aux fonctions supports.
- Savoir communiquer efficacement au sein des fonctions supports et résoudre les conflits.
- Être capable de développer les compétences de son équipe et de planifier stratégiquement.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Management des Fonctions Supports
- Définition et importance des fonctions supports dans l'organisation.
- Rôle et responsabilités du manager des fonctions supports.
Techniques de Management Spécifiques aux Fonctions Supports
- Adaptation des styles de management aux spécificités des fonctions supports.
- Gestion des priorités et des ressources dans un environnement support.
Communication Efficace et Résolution de Conflits
- Techniques de communication adaptées aux fonctions supports.
- Stratégies de résolution de conflits au sein des équipes supports.
Développement des Compétences et Planification Stratégique
- Identification et développement des compétences clés au sein de l'équipe.
- Techniques de planification stratégique spécifiques aux fonctions supports.
Ateliers Pratiques et Études de Cas
- Mises en situation réelles pour appliquer les techniques de management.
- Analyse de cas concrets pour renforcer les compétences en communication, résolution de conflits, et planification stratégique.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation