À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaître les bases du droit de la construction et les différents acteurs
- Appliquer les polices d'assurance
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Droit de la Construction
- Présentation des fondamentaux du droit de la construction.
- Aperçu des principales lois et réglementations (permis de construire, normes de sécurité, etc.).
Les Acteurs de la Construction
- Détail des rôles et responsabilités des différents acteurs du projet de construction.
- Importance de la coordination entre acteurs pour la réussite du projet.
Les Contrats de Construction
- Types de contrats utilisés dans le secteur de la construction (contrat d'entreprise, marché public, etc.).
- Points clés à surveiller dans les contrats pour éviter les litiges.
Assurances dans le Secteur de la Construction
- Vue d'ensemble des différentes polices d'assurance (Responsabilité Civile, Dommages-Ouvrage, Tous Risques Chantier, etc.).
- Études de cas sur l'application des assurances dans des scénarios de construction réels.
Gestion des Litiges et des Réclamations
- Procédures communes pour la résolution des litiges dans le secteur de la construction.
- Importance d'une documentation adéquate et d'une communication efficace pour prévenir les litiges.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation