À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Assurer le pilotage opérationnel des équipes logistiques
- Assurer le suivi d'un projet sur le site logistique
- Mettre en oeuvre des solutions qui répondent aux attentes des clients et des donneurs d'ordre en terme de rapport qualité / service / coût
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
L'analyse des statistiques et prévisions utilisées sur le site logistique de l'organisation
- Calcul de la demande anticipée, calcul de volumes d'activité etc..
- Analyse des courbes et rapports d'activité et interprétations
L'élaboration d'un cahier des charges logistique
- Les composantes d'un cahier des charges
- Le cahier des charges appliqué à la logistique
L'analyse de l'entreposage et du stockage physique
- Le processus d'entreposage et les optimisations possibles (réception des marchandises, préparation des commandes, emballage et expédition)
- Les différentes structures de stockage et les appareils adaptés
Après-midi
Connaître l'environnement spécifique au transport routier
- Les activités de transport - parcours professionnels
- Les documents relatifs au transport
- Les sources d'optimisation des livraisons
La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au travail
- Les acteurs majeurs de la prévention et leurs responsabilités
- La réglementation en pratiques : formations obligatoires, contrôles, application des règles de sécurité
Le tableau de bord
- Comprendre les usages du tableau de bord
- Le choix des indicateurs
- Mettre en pratique le tableau de bord logistique
Jour 2
Matin
L'optimisation du temps de manutention
- Aspects organisationnels du travail
- Analyse des modes opératoires au sein des équipes logistiques
- Améliorer la gestion du temps (théorie et pratique)
Choix stratégiques d'optimisation logistique
- Implanter un site logistique : Les critères, méthodes, stratégies et la réglementation en vigueur - l'approche du barycentre
- L'organisation interne d'un site logistique
- Phase d'organisation et d'optimisation physique du site logistique
- Phase d'organisation générale et d'optimisation du stockage des produits
Le diagnostic logistique
- Aspects généraux du diagnostic
- Les outils adaptés à la réalisation du diagnostic
Après-midi
Mettre en place un management de proximité
- Manager les équipes logistiques
- Motiver les équipes
- Gérer les conflits au sein des équipes
Mise en oeuvre d'un système de prévention des risques
- Prévenir, protéger et évaluer les risques (chocs, incendie, pollution…)
- L'établissement d'un plan de prévention et de circulation sur le site logistique
- La constitution du document unique (le format, le contenu...)
Jour 3
Matin
Aspects réglementaires en matière de transport
- Le contrat de transport routier national
- La convention relative au contrat de transport international de marchandise par route
- Les aspects réglementaires de la tarification transport
- Incoterm, élément déterminant de la valeur en douane
Le calcul des coûts de revient d'une prestation logistique et transport
- Aspects méthodologiques du calcul des coûts
- Prise en considération des coûts directs et indirects, coûts variables et coûts fixes
- Établir un prix de vente à partir du prix de revient
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation