Cette formation Excel pour Office 365 – Niveau Intermédiaire (Opérationnel) vous aidera à approfondir vos compétences. Vous apprendrez à créer des tableaux croisés dynamiques, utiliser des fonctions complexes et automatiser certaines tâches. Le but est de rendre votre utilisation d'Excel plus efficace et professionnelle.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Utiliser des fonctions avancées d'Excel pour des analyses précises.
- Créer et manipuler des tableaux croisés dynamiques complexes.
- Optimiser la mise en forme et la gestion des données.
- Automatiser des tâches courantes avec des outils avancés comme la mise en forme conditionnelle.
1.1. Présentation de la formation
1.2. Utiliser les fichiers de la formation
2.1. Se déplacer à l'aide des raccourcis clavier
2.2. Utiliser la poignée de recopie
2.3. Déplacer ou dupliquer une feuille de calcul
2.4. Constituer un groupe de travail
2.5. Enregistrer au format PDF
2.6. Exercice 1 – Connaissance de l'environnement
2.7. Correction 1 – Connaissance de l'environnement
3.1. Coller et transposer les valeurs
3.2. Coller en effectuant une opération
3.3. Exercice 2 – Collage spécial
3.4. Correction 2 – Collage spécial
4.1. Faire des calculs en utilisant les différents types de références
4.2. Les fonctions par catégories
4.3. Qu'est-ce que la fonction SI
4.4. Fonction SI
4.5. Fonction SI imbriquée
4.6. Fonction SI.CONDITIONS
4.7. Fonction SI.MULTIPLE
4.8. Fonction NB.SI
4.9. Fonction OU
4.10. Fonction ET
4.11. Fonction SOMME.SI
4.12. Fonction MOYENNE.SI
4.13. Utiliser les cellules nommées
4.14. Faire des calculs avec un groupe de travail
4.15. Comprendre les fonctions grâce à l'aide en ligne
4.16. Exercice 3 – Effectuer des calculs
4.17. Correction 3 – Effectuer des calculs
5.1. Utiliser la mise en forme conditionnelle
5.2. Insérer un SmartArt
5.3. Exercice 4 – Mise en forme
5.4. Correction 4 – Mise en forme
6.1. Exercice 5 – Supplémentaire 1
6.2. Correction 5 – Supplémentaire 1
7.1. Exercice 6 – Supplémentaire 2
7.2. Correction 6 – Supplémentaire 2
8.1. Trier et filtrer les données d'un tableau
8.2. Rechercher et remplacer les données d'un tableau
8.3. Utiliser Sous-total
8.4. Utiliser la consolidation
8.5. Mettre sous forme de tableau
8.6. Enoncé Exercice 7 – Gestion des listes de données
8.7. Correction Exercice 7 – Gestion des listes de données
9.1. Créer un premier tableau croisé dynamique
9.2. Créer un tableau croisé dynamique 2 dimensions
9.3. Créer un tableau croisé dynamique 3 dimensions
9.4. Utiliser les segments pour filtrer les données
9.5. Synthétiser les données sur une période
9.6. Mettre à jour les données d'un tableau croisé dynamique
9.7. Compter le nombre d'occurrences
9.8. Modifier le style d'un tableau croisé dynamique
9.9. Faire apparaître la liste de champs
9.10. Graphique croisé dynamique
9.11. Enoncé Exercice 8 – Gestion des Tableaux Croisés Dynamiques
9.12. Correction Exercice 8 – Gestion des Tableaux Croisés Dynamiques
9.13. Projet – Tableau croisé dynamique d'une gestion de stock
10.1. Connaître les différentes extensions de fichier Excel
10.2. Choisir le format de fichier
10.3. Ouvrir un classeur au format xls et l'enregistrer en xlsx
Niveau Initiation
Toute personne souhaitant apprendre à utiliser Excel pour Office 365
- Formation individuelle en e-learning distanciel asynchrone
- Disposer d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette avec une connexion Internet et d'un navigateur web : Google Chrome, Firefox.
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap (audiodescription et sous titrage non disponibles)
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants en ligne
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Exercices sous formes d'ateliers pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation