À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Elaborer et évaluer sa démarche d'évaluation des risques
- Considérer les nouveaux risques dans la démarche d'évaluation des risques (RPS, TMS, addictions…)
- Se servir du document unique d'évaluation des risques (DUER) comme outil dynamique de prévention au quotidien
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Comprendre les enjeux de l'évaluation des risques
- Principes de prévention et cadre juridique
- L'analyse du document unique par l'administration, les points importants
- Document unique, responsabilités civile et pénale
Remettre en cause sa démarche d'évaluation des risques, revoir les variables
- Organiser la démarche
- Vérification des unités de travail
- La logique pluridisciplinaire
- Trouver et appliquer une méthode d'évaluation efficace
- Considérer les facteurs de risques liés à la pénibilité
- Analyser les résultats obtenus et les écarts par rapport aux objectifs initiaux
- Les conséquences et actions mises en place
Après-midi
Mise à jour du document unique
- Mise à jour formelle et évolution du document unique
- Les différents niveaux de mise à jour : AT/MP, évolution de l'organisation du travail, évolution réglementaire
- Considérer les nouveaux risques : addictions, risques à effets différés, TMS…
- Revoir et apporter des méthodes d'analyse en fonction des risques à intégrer
JOUR 2
Matin
Intégration des RPS dans le document unique
- Les RPS : comment les repérer ?
- Quelle méthode utiliser pour recenser les RPS : grille d'observation, questionnaires, entretiens… ?
- Ajuster la démarche d'évaluation des risques classiques aux RPS
- Formaliser les RPS dans un document spécifique en annexe du DU
Après-midi
Elaboration et application du plan d'actions
- Quels sont les liens entre le document unique et le plan d'actions ?
- Comment élaborer un plan d'actions (temporalité, acteurs…) ?
- Les indicateurs de suivi et de performance
- Faire le lien entre document unique et plan d'actions
Le document unique comme outil dynamique de management de la sécurité
- Intégration du document unique dans la démarche de prévention
- Implication des salariés et encadrement
- Faire vivre le système : comment et avec qui ?
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Les chargés de sécurité et de prévention,Les responsables et chargés de prévention des RPS,Les responsables opérationnels en charge de l'évaluation des risques,Les DRH,Les RRH,Les chefs d'établissement,Les médecins du travail,Les infirmiers(ères),Les membres du CSSCT,Les membres du CHSCT,Les membres du CSE
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation