À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Savoir lire et analyser financièrement les états comptables et financiers
- Piloter la gestion de sa trésorerie par la construction de prévisions réalistes, le meilleur financement possible et l'optimisation dans les placements de ses excédents
- Piloter la gestion du risque crédit client avec les meilleurs outils pour réduire significativement ce risque financier
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin :
Analyse financière à partir du bilan et du CR
• L'utilisation des états financiers de la liasse fiscale • Présentation d'une liasse fiscale • Contenu de la liasse fiscale • Première lecture et analyse du CR • Interprétation des ventes • Regard sur le résultat d'exploitation et son évolution • « Faire parler les chiffres » • Du bilan comptable au bilan financier, au bilan fonctionnel • Intérêt du bilan financier • Intérêt du bilan fonctionnel • L'équilibre financier de long terme • Calcul du fonds de roulement net global (FRNG) • Ratios d'équilibre et interprétation • Le pilotage de l'exploitation à partir de la gestion besoin en fonds de roulement (BFR) • Définition du BFR • Importance du BFR • Modalités de calcul et lien avec le FRNG • Rapprochement du BFR avec les ratios de rotation • Le calcul des soldes intermédiaires de gestion (SIG) • Définition des SIG • Modalités de calcul des 9 SIG + « EBE » • L'interprétation de ces SIG
Après-midi :
La capacité d'autofinancement (CAF) • Définition de la CAF • Modalités de calcul de la CAF – 2 méthodes • Le calcul des ratios pour mieux apprécier : - l'activité de l'entreprise - la structure de l'entreprise - la solvabilité et la liquidité - la rentabilité et la profitabilité - le rendement - la richesse créée et sa répartition
Le diagnostic financier
Constat - Evolution, conduite à tenir
Cas pratique complet
Etablir le diagnostic financier complet d'une entreprise
JOUR 2
Matin :
Les missions du trésorier
Prévoir les besoins de financement • Anticiper et organiser les besoins de trésorerie
• Optimiser la gestion de trésorerie au quotidien - Assurer la liquidité de l'entreprise. - Réduire le coût bancaire. - Améliorer le résultat financier. - Maîtriser les risques de change, fraude, taux.
• Cerner les trois niveaux de prévision Maîtriser les modes de rémunération bancaires
Contrôler et négocier les conditions bancaires : jours de valeur, commissions d'opération, de mouvement, agios • Commission globale, forfait
La gestion quotidienne
Étapes de la matinée du trésorier • Répartir les mouvements • Prévenir la fraude aux modes de paiement. • Rôle du trésorier en filiale
S'initier à la trésorerie devise
Définir la position de change • Calculer le cours à terme • les techniques simples de couverture • Le risque de contrepartie • Le risque de fraude : le prévenir
Après-Midi :
Prévoir sa trésorerie sur les différents horizons temps
Anticiper les besoins pluriannuels • Construire le budget annuel et sa mensualisation • Prendre les décisions de financement ou placement le cas échéant
Construire le budget annuel de trésorerie
Intégrer les fondamentaux d'un budget de trésorerie • Les étapes du budget annuel de trésorerie • Les différents budgets qui concourent au plan de trésorerie • Des mouvements comptables aux mouvements en date de flux - Les encaissements et les décaissements d'exploitation - Les encaissements et les décaissements hors exploitation • Le budget annuel de trésorerie en tant qu'outil de politique bancaire et de trésorerie
Élaborer un plan glissant sur tableur
Apprécier l'utilité du plan glissant • Les clés pour construire un plan glissant de trésorerie • Les informations nécessaires à la construction du plan glissant • Actualiser le plan glissant • Les décisions de gestion de trésorerie issues du plan glissant
Crédits et placements
Financement des déficits - les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires - les types de financement : découvert, escompte, cession de créances, affacturage • Dépôt à terme, CDN, SICAV…
JOUR 3
Matin
Évaluer la solvabilité des clients
Repérer les informations clés des rapports d'enquêtes • Les critères de risque terrain spécifiques à son activité • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque • Méthodes de fixation de limite de crédit • Évaluer et garantir le risque client à l'international
Bien gérer les encours
Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours • Négocier des garanties
Maîtriser et piloter la gestion du risque crédit client
Les fonctions principales du Credit Manager • Maîtriser le risque crédit client • Les indicateurs de pilotage et de suivi du risque crédit client • Le budget de la fonction de Credit Manager • Créer une synergie avec la vente • Développer un esprit relation client • Solliciter l'intervention des commerciaux dans la prévention et le recouvrement • Organiser une réunion commerciale
Après-midi
Réaliser une injonction de payer
Dans quelle situation choisir cette procédure ? • Étapes de la procédure • Étude cas : réaliser soi-même une injonction de payer
Identifier les crises de trésorerie et les signes de dégradation
Les 5 crises de trésorerie • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables
Gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client
Étapes et acteurs de la procédure • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, la compensation des créances réciproques • Déclarer ses créances • Juger une proposition d'apurement du passif
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Avoir un intérêt pour la comptabilité et la gestion-comptable
Comptable, chefs de projet, chefs d'entreprise, contrôleurs de gestion
Toute personne désirant se familiariser avec la lecture d'un bilan et d'un compte de résultat d'une entreprise
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.