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EPI et prévention des risques : Formation pratique et réglementaire

1 Jour

EPI et prévention des risques : Formation pratique et réglementaire

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les obligations légales et les responsabilités liées au port des EPI.
  • Identifier les différents types d'EPI adaptés aux risques professionnels.
  • Apprendre à utiliser correctement les EPI pour une protection optimale.
  • Savoir entretenir, vérifier et remplacer les EPI en temps voulu.
  • Renforcer la culture de sécurité et sensibiliser les équipes à l'importance des EPI.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
 

Matin : Comprendre les enjeux et les obligations liés aux EPI

  • Les bases réglementaires :

    • Présentation des obligations légales liées au port des EPI (Code du travail et autres textes applicables).
    • Responsabilités de l'employeur et des salariés concernant les EPI.

 

  • Les différents types d'EPI :

    • Identification des principaux EPI en fonction des risques (casques, gants, lunettes, chaussures de sécurité, protections auditives, etc.).
    • Adaptation des EPI aux différents secteurs d'activité et aux postes de travail.

 

  • Les enjeux de la sécurité :

    • Statistiques sur les accidents du travail et les impacts du non-port des EPI.
    • Les conséquences humaines, financières et juridiques d'une mauvaise utilisation des EPI.

Après-midi : Utilisation, entretien et sensibilisation au port des EPI

  • Utilisation correcte des EPI :

    • Démonstration pratique du port des EPI (ajustement, mise en place, vérification).
    • Identification des erreurs courantes et bonnes pratiques.
    • Sensibilisation aux limites des EPI et à l'importance des autres mesures de prévention.

 

  • Entretien et vérification des EPI :

    • Les bonnes pratiques pour l'entretien et le stockage des EPI.
    • Reconnaître les signes d'usure ou de dégradation des équipements.
    • Savoir quand remplacer un EPI.

 

  • Sensibilisation et culture de sécurité :

    • Encourager le respect des consignes de sécurité au sein des équipes.
    • Impliquer les salariés dans une démarche proactive de prévention des risques.
    • Cas pratiques et échanges sur les retours d'expérience.
 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)  
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 21 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 5 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 09/04/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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