À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les enjeux du tableau de bord financier
- Définir des KPI adaptés à son organisation
- Intégrer le tableau de bord dans un réseau pour mieux le gérer
- Elaborer un projet global destiné à atteindre des objectifs clairs
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Identifier les modalités de pilotage des processus de l'entreprise :
- Définir des objectifs
- La classification des activités et des innovations selon 3 horizons
- Veiller à conserver la cohérence
Définir les modèles d'élaboration des tableaux de bord :
- La méthode OVAR (Objectifs, Variables d'Actions, Responsabilités)
- Le Modèle d'Évaluation Fonctionnel (MEF)
- La Méthode Défi
Après-midi
Définir des KPI adaptés à son organisation :
- Identifier les indicateurs
- Prendre en considération les normes liées aux indicateurs
Définir des indicateurs de pilotage du projet :
- La pertinence des indicateurs choisis
- La mise en oeuvre du plan d'action
JOUR 2
Matin
Les différentes formes de représentation visuelle du tableau de bord :
- Les représentations graphiques
- La représentation sous forme de baromètre
- Les représentations sous forme de chiffres et de symboles
- Maîtriser les outils informatiques
Intégrer le tableau de bord dans un réseau pour mieux le gérer :
- Définir le processus
- Cerner les besoins de l'organisation
- Elaborer un système informatique
- Maîtriser les enjeux managériaux de l'outil “tableau de bord”
Après-midi
Distinguer les tableaux de bord pour mieux comprendre leurs enjeux :
- Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard)
- Le tableau de bord projet
- Le tableau de bord opérationnel
-
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation