À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Inscrire le lancement de nouveaux produits dans sa démarche marketing globale
- Intégrer le processus d'adoption d'un nouveau produit par le client final
- Appréhender la stratégie de développement d'une nouvelle offre
- Mettre en œuvre le lancement opérationnel d'un nouveau produit
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Comment inscrire un nouveau produit (ou service) dans la stratégie de l'entreprise ?
- Se repérer sur le marché avec une segmentation adaptée
- Identifier son coeur de cible et les cibles secondaires
- Savoir positionner son offre en réponse aux besoins des clients, exprimés ou non
- Gérer la mise sur le marché du produit
- Identifier, planifier et coordonner les différentes phases du lancement opérationnel
- Préparer et planifier les actions de communication
Après-midi
- Gérer les contraintes budgétaires et les délais
- Réaliser le tableau de bord de suivi et de contrôle de la performance
- Trouver le juste prix
- Vérifier la viabilité du projet et en mesurer les risques
- Evaluer le potentiel et estimer la rentabilité du nouveau produit
- Elaborer sa stratégie de prix
JOUR 2
Matin
Choisir son canal de distribution
- Identifier et sélectionner les canaux de vente adaptés
- Construire le lancement étape par étape selon les canaux sélectionnés
- Elaborer la fiche produit adaptée au moyen de distribution
Après-midi
Choisir les moyens de communication adaptés
- Les bonnes pratiques du marketing multicanal
- Définition et utilisation du Marketing direct
- Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer son CA ?
- Mesurer le ROI de chaque action par rapport aux moyens utilisés.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances
Les responsables marketing,Les responsables Recherche & Développement,Les responsables commerciaux,Les créateurs d'entreprise et dirigeant de start-up,Les chefs de produits
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation