À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Définir le statut et les missions
- Assister efficacement les salariés
- Maîtriser le cadre légal de la négociation collective
- Gérer les étapes clés de la négociation avec l'employeur
- Identifier la stratégie de l'employeur et ses marges de manœuvre en matière de négociation collective
- S'approprier une méthode de préparation et de conduite des négociations d'entreprise
- Identifier les missions et les attributions du délégué syndical
- Construire son rôle de délégué syndical
- Promouvoir une démarche d'action collective et de négociation dans l'entreprise
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Rôle du Délégué Syndical
- Définition du statut et présentation des missions principales.
- Importance du rôle dans le dialogue social.
Assistance aux Salariés
- Techniques pour fournir un soutien efficace aux salariés.
- Gestion des demandes et des problématiques courantes.
Cadre Légal de la Négociation Collective
- Panorama des lois régissant la négociation collective.
- Droits et obligations du délégué syndical.
Stratégies de Négociation
- Analyse des stratégies employeur et adaptation des tactiques syndicales.
- Méthodologie pour la préparation des négociations.
Conduite des Négociations
- Gestion des étapes clés de la négociation avec l'employeur.
- Techniques pour identifier et exploiter les marges de manœuvre.
Développement du Rôle du Délégué Syndical
- Ateliers pratiques sur la construction de son identité en tant que délégué.
- Stratégies pour renforcer son influence et son leadership.
Promotion de l'Action Collective
- Méthodes pour encourager la participation active des salariés.
- Création d'une dynamique favorable à la négociation collective.
Ateliers et Études de Cas
- Simulations de situations réelles de négociation.
- Analyse de cas concrets pour appliquer les concepts appris.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation