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Délégués Syndical

2 Jours

Délégués Syndical

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Définir le statut et les missions
  • Assister efficacement les salariés
  • Maîtriser le cadre légal de la négociation collective
  • Gérer les étapes clés de la négociation avec l'employeur
  • Identifier la stratégie de l'employeur et ses marges de manœuvre en matière de négociation collective
  • S'approprier une méthode de préparation et de conduite des négociations d'entreprise
  • Identifier les missions et les attributions du délégué syndical
  • Construire son rôle de délégué syndical
  • Promouvoir une démarche d'action collective et de négociation dans l'entreprise

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Rôle et fonctions du délégué syndical

  • La réforme de la représentativité syndicale : incidences stratégiques et pratiques
  • Les missions du délégué syndical :
    • représenter le syndicat dans l'entreprise et auprès des IRP
    • Négocier des accords collectifs, formuler les revendications

Repérage de l'environnement du délégué syndical

  • Informer
  • Consulter
  • Négocier l'accord de mise en place du CSE
  • Négociation du protocole d'accord préélectoral
  • Quelles sont les consultations périodiques ?
  • Identifier les réunions plénières

Après-midi

Exercice du mandat

  • Quid des niveaux et des délais de consultation ?
  • Consultations ponctuelles
  • BDES : rôle des délégués syndicaux
  • Mise en place de la commission SSCT et des autres commissions
  • Rédiger les procès-verbaux de réunion
  • La place de la négociation sociale dans l'entreprise au regard de la loi sur le dialogue social
  • Préparer efficacement les réunions avec les CSE et les DS
  • Les enjeux juridiques et sociaux de la phase de préparation

 

JOUR 2

Matin

Exercice du mandat

  • L'organisation et le déroulement des réunions avec les DP :
    • transmission des réclamations à l'employeur
    • ordre du jour
    • droit à être reçu par l'employeur à tout moment
    • rôle des participants aux réunions
    • convocations et déroulement des réunions
    • liberté d'expression et organisation des débats
  • Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
  • La réciprocité des concessions
  • Intégrer la stratégie des différents acteurs

Après-midi

S'entraîner à animer les réunions avec le CSE ou les DS

  • Maîtriser les différentes phases d'une réunion : évaluer la faisabilité juridique et sociale des stratégies envisagées
  • Bâtir son argumentation
  • Détecter les leaders et décoder leur logique d'action
  • Cerner les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
  • Prévenir et anticiper les incidents de séance 
  • Détecter les montées de tension et réagir aux agressions
  • Utiliser différentes tactiques de dialogue social
  • Respecter les conditions d'exercice des mandats :
    • moyens matériels et financiers, utilisation des heures de délégation
    • protections des DP et des DS contre le licenciement et les pratiques discriminatoires ; prévention du délit d'entrave
  • Impliquer l'encadrement dans la construction du dialogue social

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 29/01/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

Ils nous font confiance

Pourquoi cette formation ?

Les délégués syndicaux sont des représentants élus par les syndicats pour défendre les intérêts des salariés au sein de l'entreprise. Leur rôle est de négocier avec l'employeur pour la mise en place d'accords collectifs et de faire respecter les droits des salariés en matière de rémunération, de conditions de travail, de formation professionnelle, etc.

Pour exercer cette fonction, les délégués syndicaux doivent être formés aux différentes réglementations en vigueur, notamment en matière de droit du travail, de représentation du personnel et de négociation collective. Ils doivent également acquérir des compétences en communication, en organisation et en gestion de conflits.

La formation des délégués syndicaux est donc essentielle pour leur permettre de remplir efficacement leur mission et de défendre au mieux les intérêts des salariés. Elle leur permettra également de se tenir informés des dernières évolutions en matière de droit du travail et de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux de leur entreprise.

Enfin, cette formation est un moyen de renforcer la crédibilité et la légitimité des délégués syndicaux auprès des salariés et de l'employeur. Elle leur permettra de mieux appréhender les problématiques rencontrées par les salariés et de proposer des solutions adaptées aux différentes situations.

En somme, une formation sur le thème des délégués syndicaux est donc un investissement pour les entreprises soucieuses de maintenir un dialogue social constructif et de promouvoir un environnement de travail équilibré et respectueux des droits des salariés.

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