À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Interagir avec la clientèle
- Prendre en charge la gestion des ventes
- Résoudre les moments complexes ou délicats ainsi que les réclamations de la clientèle
- Rendre vivant la branche business
- Rendre la clientèle la plus fidèle possible
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au métier d'assistant commercial
- Exploration du rôle et des principales missions.
- Discussion sur l'importance de l'assistant commercial au sein de la stratégie commerciale de l'entreprise.
Interagir efficacement avec la clientèle
- Apprentissage des techniques de communication verbale et non verbale.
- Méthodes pour gérer les attentes des clients et établir une relation de confiance.
Gestion des ventes et suivi client
- Processus de commande et suivi des ventes.
- Utilisation des outils CRM pour optimiser le suivi client.
Gestion des situations délicates et des réclamations
- Stratégies pour résoudre les problèmes et gérer les réclamations efficacement.
- Exercices pratiques sur la gestion des situations délicates.
Dynamiser la branche business et fidélisation de la clientèle
- Techniques pour rendre la branche business dynamique et attrayante.
- Stratégies pour fidéliser la clientèle.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation