À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser l'environnement juridique des états de lieux
- Elaborer une procédure pratique et réutilisable
- Identifier les spécificités de chaque situation (location meublée ou non)
- Assurer la rédaction des états des lieux (entrée et sortie)
- Prévenir pour éviter les problèmes
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Maîtriser l'environnement juridique des états de lieux
- Etats des lieux - Aspects généraux
- Connaître le cadre légal et les mentions obligatoires du bail d'habitation ou mixte
- L'état des lieux contradictoire : une garantie essentielle
- Recourir à l'huissier pour l'état des lieux
- La liste des réparations ayant le caractère de réparations locatives
- La prise en charge des frais de l'état des lieux
- La restitution ou l'imputation du dépôt de garantie
Après-midi
Maîtriser les modalités techniques de l'état des lieux
- Identifier les points d'usure et de dégradation (et utiliser les coefficients de vétusté)
- Les aspects techniques relatifs aux supports et revêtements
- Les spécificités techniques des locations meublées
- Les relevés des compteurs et les différents systèmes de chauffage
Elaborer une procédure pratique et réutilisable
- Préparer les documents relatifs à l'état des lieux
- Les défauts de conformité : qualification des désordres, des vices apparents
- Prévoir la sortie envisageable dans l'état des lieux d'entrée
- Les documents annexes à inclure
- Les avenants au contrat de location (modifications et transformations)
Jour 2
Matin
Gérer les problèmes et les conflits
- La prévention : la réalisation d'un pré-état des lieux de sortie
- Les travaux de remise en état et les conventions de compensation
- La restitution du dépôt de garantie
- La gestion des conflits (la défaillance du locataire, le refus de signature)
- Les conditions de l'indemnisation du bailleur
Après-midi
Effectuer des mises en situations
- Jeux de rôle sur les états des lieux d'entrée et de sortie
- Résolutions de problèmes relatifs aux états des lieux d'entrée et de sortie
- FAQ
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation