À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Identifier les différentes étapes d'une conduite de projet et utiliser des techniques et des outils adaptés
- Construire un projet structuré selon des objectifs précis
- Recenser, analyser et traiter les risques
- Planifier les tâches et responsabilités du projet
- Favoriser la cohésion de l'équipe projet
- Développer les compétences de management transversal de l'équipe
- Maîtriser le processus jusqu'à son terme.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Gestion de Projet
- Vue d'ensemble de la gestion de projet et de son importance dans la réussite organisationnelle.
- Présentation des différentes phases d'un projet : initiation, planification, exécution, surveillance, clôture.
Identification des Étapes et Outils de Gestion de Projet
- Détail des étapes clés de la conduite de projet.
- Présentation et utilisation pratique des outils et techniques de gestion de projet (logiciels de gestion de projet, diagrammes de Gantt, etc.).
Construction d'un Projet Structuré
- Méthodes pour définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).
- Techniques pour structurer un projet et définir son périmètre.
Gestion des Risques
- Identification et analyse des risques potentiels d'un projet.
- Stratégies pour atténuer les risques et planifier les réponses aux incidents.
Planification des Tâches et Responsabilités
- Méthodes pour la création d'un plan de projet efficace incluant les tâches, les délais et les ressources nécessaires.
- Attributions des rôles et responsabilités au sein de l'équipe projet.
Cohésion et Management Transversal de l'Équipe
- Techniques pour favoriser la communication et la collaboration au sein de l'équipe.
- Développement des compétences en leadership et en management transversal.
Suivi et Maîtrise du Projet
- Méthodes pour le suivi des progrès et l'ajustement des plans en fonction des changements.
- Stratégies pour assurer la qualité et la livraison du projet dans les délais et le budget impartis.
Ateliers Pratiques et Études de Cas
- Exercices pratiques sur la planification et la gestion des risques d'un projet fictif ou réel.
- Mises en situation pour appliquer les compétences de management transversal.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation