À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Réaliser une campagne e-mailing
- Définir une campagne marketing d'e-mailing
- Comment obtenir des adresses e-mail ?
- Créer un message pertinent
- Effectuer un envoi en masse
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Présentation de l'e-mailing
- Définition d'un e-mailing
- Pourquoi créer un e-mailing ?
- Les objectifs et les taux de réussite d'une bonne campagne
- Dans quels cas l'utiliser ?
- Bien cibler sa campagne
- Obtenir les bonnes adresses
- Quels types de logiciel utiliser ?
- Comment éviter les spams ?
Comment définir sa campagne marketing d'e-mailing ?
- Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?
- Quelles règles doit-elle respecter ?
Après-midi
Comment obtenir légalement des adresses e-mail
- Les jeux concours
- Abonnement à des Newsletters
- Les promotions
- Les réseaux sociaux
- La déclaration du fichier à la CNIL
JOUR 2
Matin
Créer un message percutant
- Définir le type de message (Newsletters, message d'information, jeu concours, invitation…)
- Choisir le bon format (explications des balises HTML)
- Comment avoir un objet percutant, quelles informations donner ?
- Comment équilibrer image et texte ?
- Comment personnaliser le message ?
- Quel graphisme (couleur, police…) ?
- Quelle structure ?
- Quelles options de réponses offrir (option de désabonnement…) ?
Après-midi
Options d'envoi
- Bien choisir son créneau d'envoi
- Définir une fréquence (hebdomadaire, mensuelle…)
- Utiliser des outils pour suivre l'impact de sa campagne d'e-mailing et rectifier sa base de contacts
- Choisir un logiciel adapté à ses besoins
Envois légers
- Avec Microsoft Office
- Avec Sarbacane
Envois lourds
- Le tracking
- La solution de routage professionnel
La Législation
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Etre à l'aise dans l'environnement Windows
Responsables de communication,Chargé(e)s de communication,Responsables webmarketing,Chefs de projet
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation