À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Savoir concevoir la structure d'une base de données relationnelle dans le respect des règles
- Pouvoir créer des tables et définir le type des données qui y seront stockées
- Savoir relier les tables entre elles
- Être en mesure de créer et modifier différents objets pour extraire (requêtes), saisir (formulaires) ou éditer (états) les données d'une base
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
COMPRENDRE LE RÔLE DES DIFFÉRENTS OBJETS D'UNE BASE ACCESS
- Choisir le type d'affichage du volet de navigation (par type d'objet, par date...)
- Filtrer les objets souhaités dans le volet de navigation
- Ouvrir les différents objets (table, requête, formulaire et état)
- Comprendre le rôle de chaque objet
- Utiliser l'onglet "Créer" pour concevoir tous les nouveaux objets d'Access
CONCEVOIR LA STRUCTURE D'UNE BASE DE DONNÉES
- Définir les tables nécessaires
- Répertorier toutes les informations à stocker
- Établir le type de données des informations stockées
- Déterminer le ou les champs qui identifieront de façon unique un enregistrement (clé primaire)
Après-midi
CRÉER LES TABLES POUR STOCKER LES DONNÉES
- Créer une table et définir les champs
- Définir le type de données à saisir dans le champ
- Choisir le champ clé primaire pour identifier de façon unique des données
RELIER LES TABLES POUR POUVOIR EXPLOITER LES DONNÉES
- Insérer une clé étrangère dans une autre table pour permettre de les lier
- Identifier le type de relation entre deux tables (cardinalité) : de 1 à plusieurs...
- Gérer le cas des relations de plusieurs à plusieurs
- Créer les liaisons entre les tables
- Maintenir la cohérence des données en appliquant l'intégrité référentielle
- Activer la mise à jour et/ou la suppression en cascade des données
IMPORTER DES DONNÉES
- Importer une table d'une base de données Access
- Créer une table à partir d'une base de données Excel
JOUR 2
Matin
DÉFINIR LES PROPRIÉTÉS DES CHAMPS D'UNE TABLE
- Renommer les champs à l'affichage (légende)
- Imposer un masque de saisie aux utilisateurs
- Indiquer une valeur par défaut pour un champ
- Rendre la saisie d'un champ obligatoire
- Indexer un champ
- Empêcher la saisie de doublons
- Créer une liste déroulante pour faciliter la saisie
EXPLOITER SES DONNÉES VIA LES TABLES
- Saisir, modifier ou supprimer des données dans l'affichage feuille de données
- Comprendre et gérer les messages d'erreur
- Filtrer et trier des informations dans une table
- Afficher la ligne des totaux
EXTRAIRE DES DONNÉES VIA UNE REQUÊTE
- Créer une requête à partir d'une table
- Extraire des données selon certains critères
- Créer une requête paramétrée pour saisir le critère dans une boîte de dialogue
Après-midi
SAISIR LES DONNÉES DANS UN FORMULAIRE
- Concevoir des formulaires sous forme de tableaux ou de colonnes
- Possibilité de modifier plus facilement la disposition des champs grâce au mode "Page"
- Modifier différents paramètres de mise en forme (couleurs...)
- Réaliser des recherches à partir d'un critère
- Ajouter ou modifier des données par un formulaire
- Trier et filtrer les données
- Supprimer des données
ÉDITER LES DONNÉES GRÂCE À UN ÉTAT
- Créer un état à partir d'une table ou d'une requête
- Déplacer directement des champs dans la page
- Modifier la mise en forme (couleur et taille de police...)
- Accéder à l'aperçu avant impression
- Faire défiler les pages de l'état
- Effectuer la mise en page (orientation, marges)
- Imprimer un état
INTRODUCTION À LA CRÉATION DE MACROS ACCESS
- Créer et exécuter une macro à l'aide d'un bouton pour fermer un formulaire
- Créer une macro pour ouvrir un état à partir d'un formulaire
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation