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La comptabilité clients et la Créance

3 Jours

La comptabilité clients et la Créance

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Gestion - MOD_20243132

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Connaître les règles et modalités de facturation
  • Connaître les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client 
  • Savoir comptabiliser les opérations de vente 
  • Savoir clôturer une opération de vente
  • Traiter la TVA sur les opérations de vent
  • Comprendre l'importance de la gestion des créances clients dans l'entreprise.
  • Maîtriser les outils et techniques pour gérer efficacement les créances.
  • Savoir mettre en place une stratégie de relance adaptée et gérer les litiges.

Programme de la formation

Qu'est-ce que la comptabilité clients ?  

 

En comptabilité, la comptabilité clients consiste en la gestion des transactions comptables avec les clients de l'entreprise. Elle consiste notamment en la gestion du portefeuille clients de l'entreprise ainsi qu'au traitement des factures. C'est un élément fondamental d'une entreprise.

 

 

AVANT LA FORMATION

 

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Le programme de la formation : 

 

JOUR 1 :

Matin :

La relation clients à la source du traitement comptable 

 

  • Savoir identifier les contraintes juridiques de la relation clients 
  • Connaître les fondamentaux des contrats de vente
  • Connaître les clauses relatives aux contrats de vente
  • Les règles et mentions obligatoires de facturation

Après-midi :

Le contrôle interne aux ventes

 

  • Connaître les techniques de contrôle interne 
  • Les procédures de contrôle interne à appliquer 
  • Connaître la répartition des fonctions au sein du contrôle

 

JOUR 2 :

Matin :

La comptabilisation des opérations avec les clients

 

  • Savoir enregistrer les opérations de ventes (cahier des charges)
  • Connaître les caractéristiques des différents moyens de paiement, les devises et conversions
  • Gérer les factures, avoirs, escomptes accordés, retenues de garantie
  • Connaître le financement de l'encours clients
  • Comptabiliser les impayés

Après-midi :

Le traitement de la TVA et l'élaboration des arrêtés comptables

 

  • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
  • Les modalités de calcul et d'application de la TVA
  • Les opérations intracommunautaires
  • Le contrôle de cohérence entre CA comptabilisé et CA déclaré 
  • Analyse et justification des comptes clients
  • Comptabilisation des créances douteuses et/ou litigieuses
  • L'analyse des pertes irrécouvrables

JOUR 3 :

Matin : Fondamentaux de la gestion des créances clients

 

  • Introduction à la gestion des créances clients
    •    Définition et importance de la gestion des créances
    •    Impact sur la trésorerie et la rentabilité de l'entreprise
  • Cadre juridique de la créance client
    •    Les conditions générales de vente (CGV)
    •    La législation en vigueur sur les délais de paiement
  • Analyse du risque client
    •    Évaluation de la solvabilité des clients
    •    Mise en place d'une procédure de scoring

 

 

 

Après-midi : Stratégies et outils pour une gestion efficace

  • Processus de facturation et relances
    •    Création et envoi des factures
    •    Techniques de relance amiable et cadence optimale
  • Gestion des litiges et des impayés
    •    Prévention des litiges
    •    Procédures de recouvrement amiable et judiciaire
  • Outils de suivi et reporting
    •    Mise en place de tableaux de bord pour le suivi des créances
    •    Utilisation des logiciels de gestion des créances

 

 

 

FIN DE LA FORMATION

 

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Maîtriser les opérations courantes en comptabilité

Public cible

Comptable, collaborateur comptable ou personne assurant une fonction comptable, 

Toute personne concernée par la comptabilité clients

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Après avoir défini les termes liés à la comptabilité clients et autres notions de base, il s'agit de comprendre, au travers de cas pratiques, les différents outils d'analyse des comptes clients ainsi que leurs spécificités 
  • Le formateur, hautement qualifié selon nos standards de recrutement, suit tout au long de la formation le ou les participants, afin d'ancrer ces connaissances. 
  • Les test réalisés à la fin de la mission ont pour but d'évaluer la compréhension du participant au travers d'un compte-rendu personnalisé qui correspond au secteur d'activité de la personne concernée. 
  • Les outils utilisés durant la formation sont délivrés aux participants en fin de formation, sous forme de livret résumé comprenant la correction des exercices réalisés. 
  • Le formateur fournit une attestation reprenant l'ensemble de l'accompagnement et des connaissances délivrées durant la formation. 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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