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La comptabilité clients en 1 journée

1 Jour

La comptabilité clients en 1 journée

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Gestion - MOD_20244122

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Connaître les règles et modalités de facturation
  • Connaître les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client 
  • Savoir comptabiliser les opérations de vente 
  • Savoir clôturer une opération de vente
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente

Programme de la formation

Qu'est-ce que la comptabilité clients ?  

 

En comptabilité, la comptabilité clients consiste en la gestion des transactions comptables avec les clients de l'entreprise. Elle consiste notamment en la gestion du portefeuille clients de l'entreprise ainsi qu'au traitement des factures. C'est un élément fondamental d'une entreprise.

 

 

AVANT LA FORMATION

 

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

 
Introduction à la Comptabilité Clients
  • Rôle et importance de la comptabilité clients dans la gestion d'entreprise.
  • Vue d'ensemble des objectifs de la journée.

 

Règles et Modalités de Facturation
  • Principes de base de la facturation : mentions obligatoires, délais, formats.
  • Exercices pratiques sur la création de factures conformes.

 

Cadre Juridique et Fiscal de la Comptabilité Client
  • Règles juridiques régissant les relations commerciales et leurs impacts comptables.
  • Principes de base de la fiscalité applicable aux ventes : TVA, exonérations, cas particuliers.

 

Enregistrement des Opérations de Vente
  • Méthodologie pour la saisie des ventes dans le système comptable.
  • Traitement des remises, rabais, et ristournes.
  • Ateliers pratiques sur des cas concrets d'enregistrement des ventes.

 

Clôture d'une Opération de Vente
  • Procédures de suivi des comptes clients et de recouvrement des créances.
  • Gestion des impayés et des litiges commerciaux.

 

Gestion de la TVA sur les Opérations de Vente
  • Calcul et déclaration de la TVA collectée sur les ventes.
  • Droits à déduction et remboursement de TVA.
  • Exemples pratiques et simulations de déclaration de TVA.

 

Ateliers Pratiques et Études de Cas
  • Mise en application des techniques apprises à travers des exercices interactifs et des études de cas réels.
  • Analyse et résolution de problématiques spécifiques liées à la comptabilité clients.

 

FIN DE LA FORMATION

 

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Maîtriser les opérations courantes en comptabilité

Public cible

Comptable, collaborateur comptable ou personne assurant une fonction comptable, 

Toute personne concernée par la comptabilité clients

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Après avoir défini les termes liés à la comptabilité clients et autres notions de base, il s'agit de comprendre, au travers de cas pratiques, les différents outils d'analyse des comptes clients ainsi que leurs spécificités 
  • Le formateur, hautement qualifié selon nos standards de recrutement, suit tout au long de la formation le ou les participants, afin d'ancrer ces connaissances. 
  • Les test réalisés à la fin de la mission ont pour but d'évaluer la compréhension du participant au travers d'un compte-rendu personnalisé qui correspond au secteur d'activité de la personne concernée. 
  • Les outils utilisés durant la formation sont délivrés aux participants en fin de formation, sous forme de livret résumé comprenant la correction des exercices réalisés. 
  • Le formateur fournit une attestation reprenant l'ensemble de l'accompagnement et des connaissances délivrées durant la formation. 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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