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Comprendre et Appliquer l'ISO 9001 pour une Gestion Qualité Efficace

3 Jours

Comprendre et Appliquer l'ISO 9001 pour une Gestion Qualité Efficace

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion qualité et les exigences de l'ISO 9001 v2015
  • Savoir effectuer une évaluation qualité de son entreprise et planifier des actions d'amélioration
  • Maîtriser la structuration d'un système qualité et comprendre le rôle du responsable qualité.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1

 

Matin : Fondamentaux de la Gestion Qualité

  • Introduction à la gestion de la qualité : définitions, importance et avantages
  • Compréhension du Management Qualité : Assurance Qualité, contrôle et le cycle PDCA
  • Exploration des avantages et des défis de l'implémentation d'une démarche qualité. L'équilibre entre contrôle et prévention

 

Après-midi : Introduction à l'ISO 9001

  • Présentation détaillée de l'ISO 9001 v2015 : origine, objectifs, structure et exigences clés
  • Processus clés : De l'établissement d'une politique qualité à l'atteinte des résultats opérationnels
  • Atelier pratique : Réflexion sur la politique qualité de votre organisation

 

Jour 2

 

Matin : Évaluation de la Qualité de l'Entreprise

  • Évaluation du contexte de l'entreprise : analyse SWOT, revue des processus existants
  • Estimation des coûts liés à la non-qualité : méthodes de calcul, impact sur l'organisation
  • Évaluation de la perception de la qualité par les clients : techniques d'enquête, analyse des résultats
  • Identification des principaux dysfonctionnements : méthodes d'identification, analyse des causes

 

Après-midi : Planification des Actions d'Amélioration

  • Mise en œuvre du cycle PDCA : Définition d'objectifs alignés avec la politique qualité
  • Élaboration et suivi d'un plan d'action qualité (responsabilités, ressources, échéances, etc.)
  • Création de tableaux de bord qualité avec des indicateurs appropriés
  • Atelier pratique : Élaboration d'un plan d'action d'amélioration

 

Jour 3

 

Matin : Structuration d'un Système Qualité

  • Élaboration d'un manuel qualité : contenu, format, diffusion
  • Création de fiches processus et procédures : contenu, format, diffusion
  • Gestion des non-conformités et des plaintes clients
  • Mise en place d'actions correctives et préventives efficaces au quotidien

 

Après-midi : Rôle du Responsable Qualité

  • Promotion d'une culture qualité au sein de l'entreprise
  • Rôles et responsabilités clés du responsable qualité
  • Atelier pratique : Développement d'un plan pour promouvoir une culture qualité

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public 

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)  
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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