À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Approfondir la compréhension des dynamiques conflictuelles et des techniques de communication efficaces.
- Renforcer les compétences en négociation et en médiation pour résoudre les conflits.
- S'exercer intensivement à travers des ateliers pratiques et des simulations de conflits.
- Construire un plan d'action détaillé pour anticiper et gérer les conflits au sein des équipes.
- Établir un cadre de travail collaboratif pour maintenir une communication interne saine et durable.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1: Compréhension et Communication
Matin: Définitions et sources des conflits dans le milieu professionnel
- Les types de conflits et leur impact sur l'organisation
- Principes de la communication efficace
- Communication non violente: théorie et principes de base
- L'écoute active et l'empathie comme outils de prévention des conflits
Après-midi: Ateliers Interactifs
- Exercices de communication : jeux de rôles et études de cas
- Techniques pour exprimer son point de vue sans créer de tension
- Atelier sur l'écoute active et la reformulation
- Identification des signaux d'alerte d'un conflit imminent
- Élaboration de stratégies préventives personnalisées
Jour 2: Gestion et Résolution
Matin: Stratégies de Gestion des Conflits
- Analyse des différents modèles de résolution de conflits
- La médiation et la négociation comme méthodes de résolution
- Gérer les émotions en situation de conflit
- Mise en place d'un environnement propice à la gestion saine des conflits
- Création d'un plan d'action pour la gestion des conflits au sein de son équipe
- Développement d'une charte de communication interne
Après-midi: Simulation et Planification
- Techniques avancées de désescalade et de médiation
- Gestion des conflits dans un contexte multiculturel ou à distance
- Élaboration collective d'une procédure de gestion des conflits
- Présentation des plans d'action par les participants et feedback du groupe
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Collaborateurs des services communication, Cadres appelés à prendre la responsabilité de la communication interne, Responsables Ressources Humaines
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation