À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Communication Hospitalière
- Rôle et importance de la communication dans le secteur de la santé.
- Compréhension des enjeux spécifiques à la communication hospitalière.
Élaboration d'un Plan de Communication
- Analyse des besoins en communication de l'établissement.
- Définition des objectifs de communication en lien avec la stratégie globale.
- Identification des publics cibles (patients, familles, personnel, partenaires, etc.).
Stratégies de Communication Interne et Externe
- Techniques pour améliorer la communication interne et renforcer la cohésion d'équipe.
- Développement d'une communication externe efficace pour améliorer l'image de l'établissement.
Choix des Outils et Canaux de Communication
- Présentation des différents outils et canaux (réseaux sociaux, newsletters, site web, presse, etc.).
- Adaptation des messages selon les canaux et les publics cibles.
Mise en Œuvre et Suivi du Plan de Communication
- Planification des actions de communication.
- Évaluation et ajustement du plan de communication basé sur le retour d'expérience.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail