À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissementLes règles pour soutenir vos actions de communication
- Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites
- Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet
- La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne à moindre coût des films de qualité adaptés aux cibles définies ?
Après-midi
Communication vers les patients
- Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
- Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients,
- Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente
Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux
- Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram...
- Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers
JOUR 2
Matin
Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital
- Communiquer sans franchir les limites de la publicité
- Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?
Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement
- Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias
- Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser.
Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local
- Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
- Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
- Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
- L'organisation d'une conférence de presse
Après-midi
La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face
- Mettre en place une cellule de crise opérationnelle
- Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
- Maîtriser l'information sortante de l'établissement
La communication événementielle
- Identifier les problématiques liées à votre événement
- Etablir les différents types de démarches par rapport à l'événement
- Définir les conditions de réalisation de l'événement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
- Anticiper au maximum les difficultés
Cas pratique : quel événement pour quel objectif ?
Plus de proximité : les règles marketing
- Renforcer la qualité de l'accueil, de l'information et des relations avec les usagers
Communiquer vers les prescripteurs et vers les médecins correspondants
- Vers les médecins généralistes : créer et actualiser son fichier
- Comment utiliser le DPC
- Développer des plates formes de formation et d'information Web
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail