À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Améliorer sa performance managériale grâce à la confiance en soi
- Accroître l'efficacité de ses actions et augmenter ses contacts
- Communiquer de façon efficace pour convaincre et fédérer son équipe autour d'un but commun
- Entretenir des relations durables avec ses interlocuteurs (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires)
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Confiance en Soi et Performance Managériale
- Techniques pour renforcer la confiance en soi et son impact sur la gestion d'équipe.
- Atelier : Identifier ses forces et ses axes d'amélioration comme manager.
Efficacité des Actions Managériales
- Stratégies pour augmenter l'efficacité personnelle et professionnelle.
- Gestion du temps et des priorités pour maximiser l'impact des actions managériales.
Communication Efficace au Service du Leadership
- Principes de communication efficace pour le management.
- Techniques de persuasion et de motivation pour fédérer l'équipe autour d'un but commun.
- Atelier pratique : Mise en situation et jeux de rôle pour améliorer ses compétences en communication.
Construire des Relations Durables
- Clés pour établir et entretenir des relations positives avec les collaborateurs, clients, fournisseurs, et partenaires.
- Gestion des conflits et négociation : outils pour maintenir des relations harmonieuses.
Cas Pratiques et Mises en Situation
- Analyse de cas réels : Challenges managériaux et solutions pratiques.
- Exercices de groupe pour appliquer les concepts appris dans des situations concrètes.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation