À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Structurer son organisation, la faire évoluer et en assurer le fonctionnement
- Connaître le rôle du dirigeant, puis le faire évoluer, savoir que ces décisions auront des conséquences d'un point de vue juridique, social, fiscal et financier
- Savoir lire et analyser des états de synthèse comptables et financiers
- Etablir des tableaux de bord de gestion pour piloter l'activité opérationnelle et suivre des indicateurs-clés pour gérer efficacement son entreprise
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Structuration et Évolution de l'Organisation
- Principes fondamentaux pour structurer efficacement une organisation.
- Stratégies pour l'évolution et l'adaptation de l'organisation aux changements du marché.
Le Rôle du Dirigeant
- Responsabilités juridiques, sociales, fiscales et financières du dirigeant.
- Impact des décisions stratégiques sur la santé de l'entreprise.
Compréhension des États Financiers
- Introduction aux états de synthèse comptables et financiers : bilan, compte de résultat, flux de trésorerie.
- Techniques d'analyse financière pour évaluer la performance de l'entreprise.
Tableaux de Bord et Indicateurs de Gestion
- Conception et utilisation des tableaux de bord pour le suivi de l'activité opérationnelle.
- Sélection et suivi des indicateurs-clés de performance (KPIs) pour une gestion efficace.
Ateliers Pratiques
- Exercices pratiques sur la lecture et l'analyse des états financiers.
- Mise en place d'un tableau de bord simplifié adapté à un cas d'entreprise fictive.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Futurs chefs d'entreprises, toute personne en reconversion ou réorientation
professionnelle, qui souhaite acquérir les fondamentaux du fonctionnement et
de l'organisation d'une entreprise, en complément de son domaine de
compétences, de sa formation initiale
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation en présentiel au sein de vos locaux ou en salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Pendant la formation :
- Quizz
- Interactivité à partir d'illustrations, croquis, schémas,...
- Photos de situation de travail qui pourront être fournies par le donneur d'ordre
- Après la formation :
- Fourniture d'un résumé pratique sous forme d'une fiche synthétique au format PDF imprimable au format A4 standard
- Le baromètre social
- Livraison d'un enregistrement vidéo du module à destination du service formation
Modalités d’évaluation et de suivi
- Quizz, études de cas réels, approche concrète et utile au quotidien des agents concernés
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail