À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les principes et outils du management transversal
- Développer des compétences en leadership participatif
- Savoir gérer efficacement des projets et des équipes transversales
- Renforcer l'autonomie des membres de l'équipe dans la prise d'initiatives
- Optimiser les processus de travail interdépartementaux pour une meilleure efficience
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Fondamentaux du Management Transversal
Matin : Introduction au Management Transversal
- Compréhension des principes clés du management transversal
- Identification des rôles et responsabilités dans un contexte transversal
- Techniques de communication efficace
- Stratégies de prévention et résolution des conflits
- Favorisation de la collaboration et de l'esprit d'équipe
Après-midi : Outils et Techniques du Manager Transversal
- Encouragement de l'engagement et de la motivation
- Méthodologies et outils pour la gestion de projet transversal
- Facilitation de la prise de décision collective
- Accompagnement et gestion du changement
Jour 2 : Mise en Pratique et Perfectionnement
Matin : Ateliers Pratiques
- Simulation d'un projet transversal
- Jeux de rôle sur la gestion des conflits et la négociation
- Cas d'étude sur le leadership sans autorité formelle
Après-midi : Stratégies Avancées et Personnalisation
- Stimulation de l'innovation dans les équipes transversales
- Gestion d'équipes à distance (optionnel selon le contexte)
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation