À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Ce programme vise à équiper les managers d'équipe avec des compétences essentielles en management et en gestion de conflits pour améliorer la performance de l'équipe, renforcer la cohésion et créer un environnement de travail sain et productif. Les participants apprendront à mieux cadrer l'activité, responsabiliser leurs collaborateurs, adapter leur management en fonction des besoins individuels, et gérer efficacement les conflits pour maintenir une dynamique d'équipe positive
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
- Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance
- Cadrer l'activité
- Accompagner et suivre ses collaborateurs et l'équipe
- Responsabiliser ses collaborateurs
- Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
Après-midi
- Co-construire les « règles de vie » de l'équipe pour faciliter l'atteinte des objectifs et prévenir les dysfonctionnements et conflits
- Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
- Déléguer les tâches, les responsabilités et les projets pour soutenir la motivation
- Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l'adhésion
Jour 2
Matin
- Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
- Définir une stratégie d'accompagnement et un plan d'actions pour répondre aux besoins détectés
- Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d'actions au quotidien
- Instaurer la confiance pour faciliter la cohésion de l'équipe et l'atteinte des résultats
Après-midi (Gestion de Conflits)
- Comprendre les origines des conflits au sein de l'équipe
- Identifier les différents types de conflits et leurs impacts sur le travail d'équipe
- Apprendre à gérer les émotions, tant les siennes que celles des autres, lors des conflits
- Développer des stratégies de résolution de conflits efficaces
- Favoriser la communication constructive comme outil de résolution de conflits
- Encourager la médiation et le dialogue pour prévenir les conflits futurs
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation