À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Savoir identifier le rôle et les missions de l'auditeur interne
- Planifier un audit interne et définir les objectifs
- Préparer une mission d'audit interne
- Mener une mission d'audit
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Contexte général de l'émergence de la fonction d'audit interne
- Les scandales financiers
- Réponse réglementaire à l'étranger (Sarbanes-Oxley Act…) et en France (régulations économiques, loi de sécurité financière…)
- Le COSO : un référentiel universel de contrôle interne
Après-midi
Préparation d'une mission d'audit interne
- Définir le planning d'intervention dans une entreprise monosite, multisite
- Découper le planning en processus
- Identifier et évaluer les risques
- Définir le périmètre de la mission
- Prendre contact avec les audités
JOUR 2
Matin
Mener la mission d'audit
- Les documents et informations à réunir
- Faire un état des lieux
- Elaborer un tableau de répartition des tâches
- Le flowchart
- Mettre en place des questionnaires de contrôle interne par processus
- Valider la conformité de l'existant : test de conformité et questionnaires
- Test de cheminement : pourquoi et comment le réaliser ?
- Élaborer les feuilles de révélation et d'analyse des problèmes
- Réaliser des tests d'efficacité : interviews, observations, sondages statistiques, outils
Après-midi
Finaliser la mission d'audit
- Identification des atouts et des faiblesses de l'organisation
- Évaluation de l'efficacité du dispositif de contrôle interne
- Identification et évaluation des risques inhérents aux audités
- Synthèse de la mission : pré-rapport, débriefing avec l'audité, prise en compte des remarques de l'audité
- Recommandations : élaborer le rapport d'audit interne
- Les actions de progrès à mener
- Faire un suivi des recommandations : self-assessment de l'audité, planning de vérification
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Tous ceux qui sont appelés à exercer ou exerçant depuis peu dans un service d'audit interne
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation