À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaître les enjeux et les principes d'une démarche qualité
- Renforcer les compétences de leadership en qualité.
- Optimiser les processus d'amélioration continue.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Le vocabulaire qualité
- Définir la qualité
- Les principes du management de qualité
Après-midi
Le vocabulaire qualité
- Connaître les exigences de l'ISO 9001 V2015
JOUR 2
Matin : Comprendre le Leadership dans le Cadre de l'ISO 9001
- Introduction au Management de la Qualité : Principes fondamentaux et importance du leadership.
- Rôle du Leadership selon l'ISO 9001 : Exigences spécifiques liées au leadership et à l'engagement de la direction.
- Construire une Culture de la Qualité : Stratégies pour développer un environnement organisationnel qui valorise la qualité.
- Communication Efficace : Techniques pour communiquer la vision, les valeurs et les objectifs qualité à tous les niveaux de l'organisation.
Après-Midi : Stratégies de Management pour l'Amélioration Continue
- Planification Stratégique de la Qualité : Définition des objectifs qualité et alignement avec les stratégies globales de l'entreprise.
- Gestion des Ressources : Optimisation des ressources humaines, matérielles et financières pour soutenir le système de management de la qualité.
- Impliquer et Motiver les Équipes : Techniques pour encourager l'engagement des employés et promouvoir l'amélioration continue.
- Gestion des Changements : Approches pour gérer efficacement les changements dans le système de management de la qualité.
- Évaluation et Amélioration du SMQ : Méthodes pour évaluer les performances et identifier les opportunités d'amélioration.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation