À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Identifier les causes des problèmes relationnels.
- Analyser et prendre du recul sur la situation.
- Adapter son mode de communication pour traiter la problématique.
- Développer des compétences en gestion émotionnelle.
- Pratiquer la résolution de conflits à travers des mises en situation.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et de son importance.
Identifier les Causes des Problèmes Relationnels
- Discussion sur les causes courantes des conflits.
- Techniques pour identifier les signes de tensions relationnelles.
Analyser et Prendre du Recul
- Exercices d'analyse objective des conflits.
- Développement de l'empathie et de l'écoute active.
Adapter sa Communication
- Présentation des styles de communication.
- Pratique de la communication assertive.
Gestion Émotionnelle
- Techniques de gestion des émotions personnelles et des autres.
- Exercices pratiques de gestion émotionnelle.
Résolution de Conflits par Mises en Situation
- Jeux de rôle pour s'entraîner à résoudre des conflits.
- Feedback et analyse collective.
Conclusion et plan d'action
- Synthèse des compétences acquises
- Élaboration d'un plan d'action individuel pour appliquer les techniques apprises dans le contexte professionnel
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation