À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Identifier les causes des problèmes relationnels.
- Analyser et prendre du recul sur la situation.
- Adapter son mode de communication pour traiter la problématique.
- Développer des compétences en gestion émotionnelle.
- Pratiquer la résolution de conflits à travers des mises en situation.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Introduction aux problèmes relationnels au travail
- Comprendre l'importance des relations interpersonnelles dans le milieu professionnel
- Identification des différents types de problèmes relationnels
Identifier les causes des problèmes relationnels
- Analyse des causes courantes des conflits (communication, différences culturelles, divergences d'intérêts, etc.)
- Techniques pour identifier les signes précurseurs de tensions relationnelles
- Études de cas et discussions en groupe
Après-midi
Analyser et prendre du recul sur la situation
- Techniques d'analyse des conflits : comprendre les perspectives des différentes parties
- Développement de l'empathie et de l'écoute active
- Exercices pratiques pour prendre du recul et analyser objectivement une situation conflictuelle
Jour 2
Matin
Adapter son mode de communication pour traiter la problématique
- Introduction aux différents styles de communication
- Techniques de communication assertive et non-violente
- Stratégies pour adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur et du contexte
Gestion des émotions dans les situations conflictuelles
- Comprendre et gérer ses propres émotions
- Techniques pour aider les autres à gérer leurs émotions
- Exercices pratiques de gestion émotionnelle
Après-midi
Mises en situation et simulations
- Jeux de rôle pour pratiquer la résolution de conflits
- Simulations de situations réelles avec feedback personnalisé
- Débriefing et analyse des performances individuelles et collectives
Conclusion et plan d'action
- Synthèse des compétences acquises
- Élaboration d'un plan d'action individuel pour appliquer les techniques apprises dans le contexte professionnel
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation