À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Utiliser des techniques de relance par téléphone
- Maîtriser les aspects juridiques
- Maîtriser les situations complexes
- Maintenir le lien
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Processus d'Encaissement
- Vue d'ensemble du cycle de vente et du processus d'encaissement.
- Importance de l'encaissement efficace pour la santé financière de l'entreprise.
Techniques de Relance par Téléphone
- Principes de communication efficace pour la relance téléphonique.
- Scripts et scénarios de relance : cas pratiques et jeux de rôle.
- Gestion des objections et négociation amiable pour accélérer l'encaissement.
Aspects Juridiques de l'Encaissement
- Cadre légal de la relance et de l'encaissement des créances.
- Procédures amiables et judiciaires : connaître ses droits et ses obligations.
- Impact du RGPD sur la gestion des données clients dans le cadre des relances.
Gestion des Situations Complexes
- Identification et gestion des cas de non-paiement chronique ou de contestations.
- Stratégies pour gérer les situations délicates tout en préservant la relation client.
Maintien du Lien avec le Client
- Techniques pour renforcer la relation client au cours du processus d'encaissement.
- Importance du service après-vente et du suivi client pour prévenir les retards de paiement.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Connaître la fonction commerciale
Cette formation s'adresse aux vendeurs, commerciaux et technico-commerciaux, chargés et ingénieurs d'affaires
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation