À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Prendre conscience de son propre comportement en communication et de ses points forts et faibles
- Identifier les obstacles à une communication efficace
- Apprendre à communiquer avec diplomatie et empathie
- Savoir adapter son comportement en fonction des situations pour coopérer avec les autres
- Savoir affirmer sa position avec respect en situation de communication
- Apprendre à dépasser les situations délicates de communication, telles que les conflits et les critiques
- Avoir des pistes pour continuer à améliorer sa communication après la formation.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Communication Efficace
- Principes fondamentaux d'une communication réussie.
- Importance de la prise de conscience de son propre style de communication.
Auto-évaluation du Style de Communication
- Atelier interactif : identification des points forts et des axes d'amélioration personnels en matière de communication.
- Exercices de réflexion sur soi pour mieux comprendre son comportement en communication.
Identifier et Surmonter les Obstacles à la Communication
- Discussion sur les barrières courantes à une communication efficace (préjugés, émotions, langage non verbal).
- Stratégies pour surmonter ces obstacles.
Développer Diplomatie et Empathie
- Techniques pour améliorer l'écoute active et l'empathie dans la communication.
- Jeux de rôle pour pratiquer la communication diplomatique dans divers scénarios.
Adaptation du Comportement Communicationnel
- Stratégies pour ajuster son approche communicative en fonction du contexte et de l'interlocuteur.
- Exercices pratiques sur la flexibilité comportementale et la coopération.
Affirmation Respectueuse et Gestion des Conflits
- Méthodes pour affirmer sa position avec assurance et respect.
- Techniques de résolution de conflits et de gestion des critiques constructives.
Dépasser les Situations Délicates de Communication
- Approches pour naviguer avec succès dans les conversations difficiles.
- Ateliers sur la gestion des émotions et la désamorçation des tensions.
Plan d'Action Personnel pour Améliorer sa Communication
- Création d'un plan d'action individuel basé sur les apprentissages de la journée.
- Ressources et conseils pour une amélioration continue de la communication après la formation.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances
- Récapitulatif des acquis de la journée
- Évaluation de la formation
- Proposition de pistes pour continuer à améliorer sa communication après la formation
Toute personne désireuse d'améliorer sa communication interpersonnelle
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation