À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Prendre conscience de son propre comportement en communication et de ses points forts et faibles
- Identifier les obstacles à une communication efficace
- Apprendre à communiquer avec diplomatie et empathie
- Savoir adapter son comportement en fonction des situations pour coopérer avec les autres
- Savoir affirmer sa position avec respect en situation de communication
- Apprendre à dépasser les situations délicates de communication, telles que les conflits et les critiques
- Avoir des pistes pour continuer à améliorer sa communication après la formation.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Introduction :
- Présentation du thème de la formation et des objectifs
- Sensibilisation à l'importance de la communication efficace
Faire le point sur son comportement :
- Auto-évaluation de son comportement en communication : quels sont ses points forts et ses points faibles ?
- Identification des obstacles à une communication efficace (préjugés, jugements, etc.)
- Analyse des situations où l'on a été confronté à des problèmes de communication
Communiquer avec diplomatie et empathie :
- Découverte des techniques de communication diplomatique (utilisation de la langue positive, choix de mots appropriés, etc.)
- Entraînement à la pratique de la diplomatie en situation de communication
- Découverte des techniques de communication empathique (écoute active, identification des émotions de l'autre, etc.)
- Entraînement à la pratique de l'empathie en situation de communication
JOUR 2
Adapter son comportement pour coopérer :
- Comprendre l'importance de l'adaptation de son comportement en communication pour coopérer avec les autres
- Découverte des différentes postures comportementales à adopter en fonction des situations
- Entraînement à l'adaptation de son comportement en situation de communication
Affirmer sa position avec respect :
- Découverte des techniques pour affirmer sa position avec respect (expression de son point de vue de manière claire, non-violente et constructive)
- Entraînement à la pratique de l'affirmation de sa position en situation de communication
- Mise en pratique de l'affirmation de sa position en situation de négociation
Dépasser les situations délicates :
- Identification des situations délicates de communication (conflits, critiques, etc.)
- Découverte des techniques pour gérer ces situations de manière positive (reformulation, recherche de solutions communes, etc.)
- Mise en pratique des techniques en situation réelle de communication
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances
- Récapitulatif des acquis de la journée
- Évaluation de la formation
- Proposition de pistes pour continuer à améliorer sa communication après la formation
Toute personne désireuse d'améliorer sa communication interpersonnelle
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation