À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les enjeux, stratégies et risques liés aux achats internationaux.
- Comprendre le cadre juridique, les Incoterms® et les aspects logistiques des transactions internationales.
- Développer des compétences en sourcing, rédaction de cahier des charges et évaluation des fournisseurs.
- Renforcer les techniques de négociation et d'approvisionnement adaptées au contexte international.
- Gérer efficacement les projets d'achats internationaux, en tenant compte des aspects réglementaires et culturels.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction aux Achats Internationaux
- Vue d'ensemble des achats internationaux : enjeux, stratégies et risques.
- Les différences entre les achats locaux et internationaux.
Cadre Juridique et Logistique des Achats Internationaux
- Compréhension du cadre juridique international : contrats, conventions et litiges.
- Les Incoterms® 2020 : rôles, responsabilités et implications logistiques.
- Aspects logistiques : transport, assurance, douanes.
Stratégies de Sourcing et Évaluation des Fournisseurs
- Techniques de sourcing international : recherche et sélection de fournisseurs.
- Rédaction de cahier des charges efficace pour le contexte international.
- Méthodes d'évaluation et de qualification des fournisseurs.
Négociation et Approvisionnement dans un Contexte International
- Techniques de négociation adaptées aux achats internationaux.
- Gestion des relations fournisseurs et construction de partenariats durables.
- Stratégies d'approvisionnement pour minimiser les risques et optimiser les coûts.
Gestion de Projets d'Achats Internationaux
- Planification et gestion de projets d'achats internationaux.
- Gestion des aspects réglementaires et conformité.
- Prise en compte des différences culturelles dans la gestion des achats.
FIN DE LA FORMATION
- Synthèse des points clés abordés lors de la formation
- Identification des actions à mettre en place pour améliorer la performance des achats internationaux
- Évaluation de la formation et échange sur les enseignements tirés
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Maîtriser les fondamentaux des Achats
Toute personne responsable d'un service Achat ou Logistique et les acheteurs
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation