À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre le parcours client et le tunnel de conversion
- Connaître le vocabulaire du digital
- Maîtriser les différents leviers d'acquisition
- Utiliser à bon escient le référencement Google : SEO, SEA, SEM, AdWords
- Mettre en application les campagnes d'annonces AdWords
- Appréhender le réseau Display et Google Shopping
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Le E-marketing et ses fondamentaux
Le nouveau marketing
- L'importance de la recommandation (notions du FMOT au ZMOT)
- Connaître les enjeux de l'omnicanal
- Définition et les enjeux de l'Inbound marketing
- Connaître les nouveaux comportements de consommation
- Comprendre et utiliser le parcours client et le tunnel de conversion
Après-midi
Les leviers de l'e-marketing
- Définir ses objectifs
- Les différents leviers d'acquisition
- Content marketing, qu'est-ce que c'est ?
- Ecrire pour le web
- Présentation des markets place
- Utiliser les comparateurs de prix
- Connaître le display et le retargeting
- Le social marketing
- La place de la vidéo et du marketing viral
- L'importance des applications
- Les applications mobiles et leurs innovations
- Installer la relation client avec le e-CRM
JOUR 2
Matin
Le référencement, clé de la visibilité de l'entreprise
- Découvrir le SEM
- Les bases du SEO
- Optimiser vos pages internet
- Comprendre l'importance des textes en SEO
- Approche du référencement payant (SEA)
- avec Google Adwords
- S'exercer au principe de la longue traîne
- Mesurer ses performances et l'univers concurrentiel
- Savoir optimiser les réseaux sociaux (SMO)
- Approche d'un outil de veille avec SEMrush
Après-midi
Utiliser efficacement l'e-mailing
- E-mail et/ou newsletter ?
- Présentation de MailChimp, Active Trail...
- L'importance de sa base de données et la législation
- Rédiger un "objet" approprié
- Bien préparer sa landing page
- Analyser les retours de sa campagne e-mailing
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Webmasters
Directeurs et responsables e-marketing
Responsables et chargé(e)s de communication
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation